LA NEOSPOROSE

La néosporose est due à un parasite unicellulaire Neospora caninum. Les vaches restent infectées à vie et le parasite est transmis au veau au cours de la gestation. La vache peut également se contaminer en ingérant des parasites sous forme d’ookystes excrétés par les chiens. Chiens eux-mêmes contaminés après avoir consommé des délivrances parasitées.

maladies bovin : neosporose

Les symptômes

Une vache parasitée est susceptible d’avorter. La néosporose est la première cause d’avortements infectieux chez les bovins dans le monde. Il n’y a pas d’autres signes cliniques.

Les conséquences en élevage

Diverses situations se rencontrent en élevage. Une transmission de mère en fille du parasite sans forcément d’avortements ou des avortements espacés dans le temps qui n’alarment pas l’éleveur. On observe aussi des flambées d’avortements dues à des infestations massives par un aliment contaminé par des déjections canines. L’avortement représente une perte directe pour l’éleveur, en particulier en élevage allaitant. La production de lait peut être affectée selon le stade de gestation au cours duquel survient l’avortement. S’additionnent les coûts associés : interventions du vétérinaire, traitements, réforme,…. Ce n’est pas une maladie réglementée, mais les vaches séropositives perdent de la valeur.

Comment GDS Bretagne intervient sur cette maladie

GDS Bretagne intervient, au travers de ces services, à différentes étapes de la gestion de cette maladie : détection, évaluation et maîtrise. Ceci afin de prévenir la transmission de la maladie et éviter les pertes économiques.

Service Veille sanitaire : Accompagnement financier du GDS dans le cadre des garanties avant la vente.

Service Conseil santé : Ce service permet de détecter la présence du parasite, par le « Protocole avortement », signes et conséquences de l’infection.

Mais aussi lors de contextes à risque : actions « Fusion de troupeaux » et « Suivi Santé des ateliers de génisses ».

Service Assainissement maitrise : Proposition, dans le cadre d’un plan de maîtrise, d’un accompagnement technique et économique adapté à la situation d’élevage.

 

Les dernières actualités

UN FOYER DE BRUCELLOSE EN HAUTE-SAVOIE

Suite à l’épisode de 2012, la zone fait l’objet d’une surveillance renforcée. Une analyse de lait s’est révélée positive le […]

publié le 26 novembre 2021

Bulletin d’information influenza aviaire octob...

Consultez le bulletin d’information avicole n°36 d’octobre 2021. Retrouvez le point sur la situation vis à vis de l’influenza aviaire […]

publié le 26 octobre 2021

Bulletin d’information influenza aviaire

GDS Bretagne vous propose un nouveau point de situation vis à vis de l’Influenza aviaire Hautement pathogène à virus H5 […]

publié le 14 septembre 2021
data-analytics-5722871_1920

Résultats campagne de prophylaxie 2020-2021

Découvrez en quelques chiffres les résultats de la campagne de prophylaxie GDS Bretagne 2020-2021 à travers notre animation.

publié le 20 juillet 2021

JE M'INSCRIS À UNE FORMATION

JE M'INFORME SUR UNE MALADIE

Suivez-nous

Accèder au blog des éleveurs

Retrouvez l’actualité de l’agriculture en Bretagne sur le blog des éleveurs bretons !