LA SALMONELLOSE

Les salmonelles sont des bactéries qui peuvent être portées par de nombreuses espèces animales : l’Homme, les ruminants, les oiseaux, les cochons…
Mais portage ne veut pas dire infection : certaines espèces comme les oiseaux sont moins sensibles que d’autres (Homme, jeunes bovins et vaches laitières) et l’infection les rend rarement malades.

Les symptômes

La maladie peut toucher les bovins à tout âge. Cependant, les plus sensibles à la maladie sont les veaux, les vaches en fin de gestation et en début de lactation.
Le pouvoir pathogène dépend aussi de la souche (il en existe plus de 2000 souches différentes). Par exemple, Salmonella typhimurium rend souvent malades les bovins qui sont infectés (mais c’est loin d’être toujours le cas). Par contre d’autres espèces comme Salmonella montevideo sont très souvent portées par les vaches sur de longues périodes, sans pour autant les rendre malades.
En fonction des souches, les symptômes varient :

  • Diarrhée aigüe parfois hémorragique, souvent accompagnée de fièvre.
  • Diarrhée chronique, sans fièvre.
  • Avortements et naissances de veaux mort-nés
  • Rarement : symptômes respiratoires et digestifs simultanément

Les conséquences en élevage

Etant donné le pouvoir pathogène très différent en fonction de la souche incriminée, les conséquences peuvent être tout aussi variables : d’un simple avortement à de la mortalité répétée sur des vaches adultes.

Comment GDS Bretagne intervient sur cette maladie

La salmonellose pouvant se transmettre d’un élevage à l’autre par différentes voies (achat, contamination de sources d’eau, voisinage, faune sauvage, alimentation…), GDS Bretagne conseille les adhérents touchés sur la mise en place de mesures de biosécurité, permettant à la fois de diminuer le portage de la bactérie et l’incidence de la maladie, et aussi de limiter le risque de transmission entre élevages.
Par ailleurs, la salmonellose est une zoonose, et elle peut contaminer l’homme notamment par la consommation de produits laitiers crus. GDS Bretagne suit les producteurs fermiers pour les accompagner dans la vente de produits sains.

 

Les dernières actualités

Le tribunal de Quimper donne raison à GDS Bretagne

Par décision rendue le 13 avril 2021 par le Tribunal Judiciaire de Quimper, il a été statué, pour la première […]

publié le 16 avril 2021
section équine

C’est la saison ! Equins : la protection contre les ...

Quelles maladies les tiques peuvent transmettre aux équidés ? Les tiques peuvent être vecteurs de maladies qu’elles peuvent transmettre lorsqu’elles […]

publié le 13 avril 2021
ovins : mise à l'herbe

C’est la saison. Ovins : la mise à l’herbe.

Bientôt la sortie ! La mise à l’herbe est synonyme de changement alimentaire (avec moins de leste), et environnemental pour […]

publié le 12 avril 2021

Visioconférence InnoVal : 45 minutes pour découvrir ...

Avec iCownect, vous pouvez conduire votre élevage grâce à un seul outil de gestion de troupeau ! Afin de vous accompagner […]

publié le 26 mars 2021

JE M'INSCRIS À UNE FORMATION

JE M'INFORME SUR UNE MALADIE

Suivez-nous

Accèder au blog des éleveurs

Retrouvez l’actualité de l’agriculture en Bretagne sur le blog des éleveurs bretons !

Et rejoignez-nous sur