Présentation de GDS Bretagne

GDS Bretagne à l’origine…

 

Fondée, il y a plus de 60 ans, pour épauler les services de l’État dans la maîtrise des zoonoses et la protection des consommateurs, GDS Bretagne est une association créée par les éleveurs pour les éleveurs fondée sur l’action collective dans l’intérêt de tous.

GDS Bretagne est le regroupement des GDS départementaux des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan qui ont fusionnés en 2015.

Acteur agricole central sur les questions sanitaires en élevage, GDS Bretagne fédère aujourd’hui 99% des éleveurs bovins bretons, soit près de 20 000 éleveurs.

Présentation de GDS Bretagne

Nos missions

 

GDS Bretagne, Organisme à vocation sanitaire (OVS), acteur agricole central sur les questions de santé en élevage depuis 60 ans en Bretagne, a vocation d’améliorer la qualité sanitaire des élevages pour en garantir la pérennité économique. Pour réussir, GDS Bretagne assure les missions suivantes :  

missions-photos

 

 Préserver l’excellence en santé animale en Bretagne

 GDS Bretagne contribue au bien-être des éleveurs en les accompagnant au quotidien sur :

  • ❍ la prévention
  • ❍ l’action sanitaire
  • ❍ l’appui technique et financier
  • ❍ la formation

  

Préparer l’avenir

Bien préparer l’avenir des éleveurs c’est aussi savoir anticiper. C’est pourquoi, GDS Bretagne adapte en permanence ses services aux besoins des éleveurs.

GDS Bretagne en quelques chiffres

%

RESSOURCES

des ressources de GDS Bretagne proviennent des cotisations des éleveurs adhérents. Un appui financier du Ministère de l’Agriculture, du Conseil Régional et des Conseils Départementaux permet notamment, d’investir dans la recherche et l’innovation.

%

RETOUR ÉLEVEUR

Retours directs (analyses, honoraires vétérinaires, indemnisations et abattages) et retours indirects (conseil et appui terrain, suivi des dossiers et gestion des données et des alertes, gestion des qualifications d’élevages et garanties sanitaires, offres de formation…)

Mutualisme et solidarité : l’ADN de GDS Bretagne

GDS Bretagne n’est pas une association comme une autre, ce qui fait sa spécificité, c’est que mutualisme et solidarité fondent toutes ses actions.

L’adhésion de chaque éleveur est nécessaire pour atteindre l’excellence en santé animale.
Les adhérents sont des acteurs à part entière de GDS Bretagne, des actions engagées et des résultats sanitaires obtenus. 

GDS Bretagne exerce ses missions en développant dans chacune de ses actions les valeurs suivantes :