Réduction des antibiotiques : objectifs plus qu’atteints !

Les diverses mesures réglementaires prises ces dernières années visaient à obtenir une baisse de la consommation de certains antibiotiques dans les filières animales.

La loi d’avenir fixait un objectif de réduction de 25 % en 3 ans à partir de 2013 de l’utilisation des antibiotiques appartenant à chacune des familles d’antibiotiques suivantes :  les Fluoroquinolones et les Céphalosporines de 3e et 4e générations.

le plan Ecoantibio 2 a ensuite fixé l’objectif d’une réduction de 50 % en 5 ans de l’exposition à la colistine en filières bovine, porcine et avicole, en prenant comme référence les années  2014-2015.

Ces objectifs sont aujourd’hui largement atteints :

  • L’exposition aux Céphalosporines de dernières générations a diminué de 94% en 2017 par rapport à 2013, toutes espèces confondues.
  • Une diminution de l’exposition aux Fluoroquinolones de 88 % a été observée en 2017 par rapport à 2013.
  • L’exposition à la colistine a déjà diminué de 48% par rapport à l’exposition moyenne calculée pour les années 2014 et 2015.

Il reste bien évidemment aujourd’hui à inscrire ces bons résultats dans la durée. C’est notamment tout l’enjeu de la campagne de sensibilisation aux mesures de biosécurité. Car il faut se souvenir qu’en médecine humaine, après des premiers résultats encourageants à partir du début des années 2000, les consommations d’antibiotiques sont reparties à la hausse, surtout en médecine de ville.

Image : l’exposition à la colistine des bovins, porcs et volailles a d’ores et déjà connu un net ralentissement (d’après rapport ANSES 2018)

Rémy Vermesse, vétérinaire conseil GDS Bretagne

GDS Bretagne propose, en partenariat avec le Groupement Technique Vétérinaire de Bretagne (GTV), une formation dédiée à l’antibiorésistance et aux bonnes pratiques de l’utilisation des antibiotiques « Identifier et maîtriser les risques de l’antibiorésistance dans son élevage » :

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rémy Vermesse, vétérinaire conseil GDS Bretagne répond à vos questions

> remy.vermesse@gds-bretagne.fr

> 06.19.14.84.97

Les dernières actualités

Recommandation de vaccination des bovins et ovins co...

  Une nouvelle souche de sérotype 8 de la Fièvre Catarrhale Ovine (BTV 8-France 2023) est apparue en aout 2023 […]

publié le 18 mars 2024

Le Conseil de Section Apicole accueille ses nouveaux...

  Ce mardi 12 mars 2024 s’est tenu le premier conseil de section apicole de GDS Bretagne de 2024, à […]

publié le 15 mars 2024
section équine

Section équine GDS BRETAGNE : répondre aux besoins d...

  Savez-vous que la section équine GDS Bretagne a pour vocation de répondre aux besoins des adhérents en contribuant à […]

publié le 7 février 2024

La carte de service 2024 de la section Maîtrise des ...

Dans ce document, retrouvez les actions coordonnées régionalement dans le cadre de la Section et destinées à tout éleveur breton […]

publié le 1 février 2024

JE M'INSCRIS À UNE FORMATION

JE M'INFORME SUR UNE MALADIE

Suivez-nous

Accèder au blog des éleveurs

Retrouvez l’actualité de l’agriculture en Bretagne sur le blog des éleveurs bretons !