Deux cas de rhinopneumonie (HVE4) ont été confirmés dans les Côtes d’Armor et un cas de Gourme dans le Morbihan en ce début de mois d’octobre (source : RESPE). La vigilance est de mise pour protéger vos chevaux 🐴 Ces 2 maladies ne sont pas transmissibles à l’homme.
A SAVOIR SUR LA RHINOPNEUMONIE
💉 Vaccination fortement recommandée
L’herpèsvirus équin de type 4 est très contagieux est responsable de symptômes essentiellement respiratoires. Il est plus rarement impliqué dans des formes abortives ou neurologiques, contrairement au HVE1. L’infection s’effectue par l’inhalation d’aérosols contenant des particules infectieuses ou par contact avec des sécrétions contaminées
Pour protéger les équidés, GDS Bretagne recommande la vaccination. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de prévention pour limiter la propagation des maladies liées à ces herpèsvirus.
💰 Aide GDS
Le GDS rembourse 12,50 € HT / an / cheval cotisant pour vous accompagner dans la prévention sanitaire.
CONCERNANT LA GOURME
ℹ️ La gourme est une maladie infectieuse très contagieuse causée par la bactérie Streptococcus equi subspecies equi (S. equi).
Cette bactérie est responsable d’une inflammation des voies respiratoires supérieures (c’est-à-dire des naseaux à la trachée, en passant par les sinus, le pharynx et le larynx). Le temps d’incubation est d’environ 14 jours à 1mois.
La forme clinique la plus courante se caractérise par des signes non spécifiques d’une infection de l’appareil respiratoire supérieur. On observe une forte hyperthermie, abattement, perte d’appétit, jetage nasal purulent, toux, abcédation des nœuds lymphatiques.
La transmission peut être directe par le jetage, le pus s’écoulant des abcès, les expectorations, le lait. Elle peut également être indirecte par le personnel et le matériel.
🛑 Mesures de sécurité à ne pas négliger :
• Éviter les contacts rapprochés entre chevaux inconnus
• Ne pas partager le matériel (seau, licol, etc.)
• Surveiller quotidiennement l’état de santé de votre cheval
• Isoler immédiatement tout cheval présentant des symptômes (toux, jetage nasal, fièvre…)
⚠️ Attention lors des rassemblements
Soyez particulièrement vigilants avant, pendant et après chaque déplacement.
👉️ Pour rappel, la section équine Bretonne propose pour ses adhérents un audit biosécurité sur le lieu de détention.
ℹ️ En cas de doute, contactez rapidement votre vétérinaire ! ℹ️



