AgriLend : Le financement collaboratif au service des projets agricoles

Si les plateformes de financement participatif sont devenues monnaie courante, les plateformes de prêt participatif font encore figure d’exception dans le paysage français de l’économie collaborative. Lancée en 2018, AgriLend a la particularité de s’adresser uniquement aux porteurs de projet issus du monde agricole et viticole. « L’objectif d’AgriLend est de soutenir le développement du monde agricole en mettant en relation directe les acteurs ayant besoin de financement (les emprunteurs), et les particuliers souhaitant donner un sens à leur épargne (les prêteurs) » explique François Fromaget.

Soutenir l’évolution du monde agricole…

AgriLend a été créée par trois spécialistes dans les domaines de la banque et de la finance. Leur l’intérêt commun pour l’univers agricole les a poussés à chercher, à leur manière, des réponses aux besoins du secteur.  « Nous avons rapidement constaté que le monde agricole est extrêmement dynamique et doit sans cesse évoluer (compétitivité, environnement, énergie, attentes de la société, politique…) : ces évolutions demandent des investissements toujours plus importants d’où notre envie d’apporter une diversification des sources de financement ». Aujourd’hui, avec plus de 1300 « prêteurs » inscrits, AgriLend a permis de créer une véritable communauté autour des porteurs de projet et leur entreprise. Plus qu’une solution de financement, AgriLend participe, à sa manière, à recréer du lien entre la population et le monde agricole en mettant en lumière des projets, des métiers, des initiatives… « C’est un souhait d’être acteur du monde agricole et de l’alimentation et de communiquer autrement sur leur travail auprès de la population. »

…en apportant une solution complémentaire au prêt bancaire

En un an d’existence, AgriLend a permis de financer une dizaine de projets pour un montant total proche de 400 000€. Cependant, si AgriLend est une solution de financement par le prêt, elle n’en est pas pour autant une concurrente des banques : « Nous sommes une solution alternative et complémentaire aux banques. Par exemple, si un agriculteur a un projet que la banque ne finance pas à 100%, il peut faire appel à notre plateforme pour apporter le complément. » souligne François Fromaget. En revanche, la plateforme offre des atouts par rapport au prêt classique : « Contrairement à un prêt bancaire classique, nous ne demandons ni cautions, ni garanties pour les porteurs de projet. Notre solution est rapide (financement en 30 jours voire moins), et flexible puisque le remboursement anticipé est gratuit à n’importe quel moment. » Outre l’aspect financier, AgriLend offre également une vitrine aux projets qui y sont inscrits : « Notre solution est un moyen de mettre en avant l’histoire des agriculteurs, leurs exploitations, leurs produits auprès du public et de nouveaux partenaires et clients potentiels par exemple. Cette communication peut passer par différents supports (réseaux sociaux, presse, médias) et se faire aussi bien à l’échelle locale que nationale ».

Comment ça marche ?

Dépôt du projet : AgriLend permet de financer tout type de projet à partir de 20 000€.

Sélection des projets : l’équipe AgriLend effectue une sélection des dossiers sur la base de l’analyse des données économiques et financières de l’exploitation et sur l’étude du projet.

Mise en ligne du projet / lancement de la collecte La collecte dure en moyenne 30 jours et est considérée comme réussie lorsqu’elle atteint 75% de l’objectif fixé.

Le remboursement des emprunteurs commence le mois suivant la clôture de la collecte

Pour plus d’infos rendez-vous sur www.agrilend.fr

Les dernières actualités

INFLUENZA AVIAIRE : La situation s’améliore ma...

Un arrêté ministériel paru en date du 10 mai, modifie  le niveau de risque IAHP sur le territoire national, mais […]

publié le 16 mai 2022

Alerte : 2 cas d’influenza aviaire détectés en...

Retrouvez toutes les informations essentielles dans le bulletin d’actualités sanitaires avicole de GDS Bretagne OVS.   ici https://www.gds-bretagne.fr/bulletin-dinformation-ovs-avicole/

publié le 21 mars 2022

Bulletin d’information influenza aviaire

GDS Bretagne vous propose un nouveau point de situation vis à vis de l’Influenza aviaire Hautement pathogène à virus H5. […]

publié le 21 mars 2022

Tarifs prestations OVS-GDS Bretagne 2021 et 2022

Mise à jour des jour des tarifs prestations OVS-GDS Bretagne 2021 et 2022 Tarifs prestations OVS – GDS Bretagne 2021 […]

publié le 10 février 2022

JE M'INSCRIS À UNE FORMATION

JE M'INFORME SUR UNE MALADIE

Suivez-nous

Accèder au blog des éleveurs

Retrouvez l’actualité de l’agriculture en Bretagne sur le blog des éleveurs bretons !