Actuellement en France circulent 2 maladies virales touchant les populations bovines, ovines et caprines : la Maladie Hémorragique épizootique (MHE) et la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO). Ces maladies sont transmises par des moucherons piqueurs de type culicoïdes.
Pour protéger leurs animaux de ces maladies impactant leur élevage (baisse de production, mortalité), les éleveurs sont amenés à réaliser des désinsectisations de leurs animaux et leurs moyens de transport.
Bien que ces traitements soient ciblés pour éviter au maximum leur impact sur l’entomofaune, il est conseillé aux apiculteurs :
- De contrôler régulièrement leur rucher pour s’assurer de leur bonne santé (au minimum tous les 15 jours)
- D’installer des abreuvoirs artificiels à proximité des ruchers pour limiter le contact avec les eaux effluents des élevages
- De prendre contact avec les éleveurs à proximité pour connaitre leur date de désinsectisation
- De déplacer leur ruche, si possible, lorsqu’une forte exposition est prévue (à minima de fermer les ruches en soirée, pendant 24 à 48h).
- En cas de troubles observés sur les colonies, contactez immédiatement l’OMAA via le guichet unique régional 02.44.84.68.84 ou par mail declaration-omaa@gtv-bretagne.org
Un point de situation des zones indemnes et régulées est mis en ligne chaque semaine sur le site du GDS Bretagne.
Pour aller plus loin : MHE – FCO : Protéger les ruchers en période de lutte contre les culicoïdes – GDS France