Situation actuelle au regard de la FCO

Depuis, le 1er janvier 2018, l’ensemble du territoire national continental est en zone réglementée vis-à-vis des sérotypes 4 et 8 de la FCO.
La Corse est en zone réglementée pour les sérotypes 1,2,4,8,16.

Dans le cadre de transactions d’animaux destinés à l’élevageatelier d’engraissement ou pour participer à tout type de rassemblement d’animaux (animaux avec ASDA verte) il n’y a plus de contrainte réglementaire spécifique liée à la FCO depuis le 01/01/2018 sur l’ensemble du territoire national.

Pour les rassemblements d’animaux, les organisateurs peuvent néanmoins imposer des conditions d’accès aux animaux  plus strictes que les conditions définies par la réglementation nationale, et notamment imposer la vaccination des animaux. Ces exigences sont alors précisées dans le règlement sanitaire du rassemblement.

 Pour les exportations d’animaux, la réglementation est alors spécifique à chaque pays et ce sont les services de l’administration du département de l’éleveur vendeur qui sont chargés de la faire appliquer. Ce sont ces services qu’il font contacter pour toute information suivant la destination prévue des animaux.

 

Biosécurité: des conseils concrets

Indépendamment des mesures réglementaires, GDS Bretagne préconise des mesures particulières de biosécurité:

> Avant le départ: l’éleveur doit s’assurer que  les animaux de l’exploitation ne présentent pas de signes cliniques le jour du départ (Fièvre/troubles respiratoires/salivations/oedèmes de la face). En cas de doute, l’éleveur doit le signaler à son vétérinaire.

> moyens de transport: nous conseillons aux éleveurs acheteurs de demander au transporteur de désinsectiser les moyens de transport. Cette vigilance doit être particulièrement rigoureuse pour les animaux en provenance de départements de l’est de la France dans lesquels des cas de FCO sérotype 4 ont été identifiés.

 

Les conseillers de GDS Bretagne sont à disposition des éleveurs pour toute question à ce sujet.

 


Plus d’informations :

Télécharger la carte  Carte de la situation FCO au 15 02 2018