En France, les cas de FCO (types 3 & 8) s’accélèrent, avec une reprise légère de la MHE.
En Bretagne, plusieurs dizaines de suspicions et de cas positifs de FCO ont été signalés ces dernières semaines. Certains élevages sont touchés par les deux sérotypes de FCO. À ce jour, aucune MHE confirmée dans la région.
Vacciner, c’est prévenir
Recommandée depuis plusieurs mois par GDS Bretagne, la vaccination reste la meilleure protection. Elle doit cependant être faite AVANT l’arrivée des virus pour être efficace.
En cas de doute ou si vous souhaitez vacciner, seul votre vétérinaire sera en mesure de mettre en pratique les actions nécessaires : éventuelles analyses et/ou mise en place d’un protocole en fonction de votre contexte (disponibilité des vaccins, contention, historique…).
Culicoïdes : vecteurs à surveiller
Ces virus se transmettent par des insectes piqueurs. Les insecticides ne suffisent pas à eux seuls, mais restent utiles, surtout sur les animaux malades.
Renforcer l’immunité du troupeau pour lutter plus efficacement
Pour aider vos bovins à mieux lutter contre ces infections, les conditions d’élevage sont essentielles (logement, alimentation…). Un complément de vitamines et d’oligo-éléments peut être conseillé par votre vétérinaire.