Lancement du suivi adhérents de la section Apicole de GDS Bretagne

 

2023 a vu le démarrage des visites conseils santé en élevage chez les apiculteurs professionnels adhérents (plus de 200 ruches).

 

Début 2023 les élus de la section apicole du GDS Bretagne ont décidé de mettre en place un suivi de l’apiculteur, et de faire le point sur leurs pratiques en lien avec le sanitaire. De la même façon que pour la section bovine, les adhérents reçoivent ensuite un compte rendu ainsi que des fiches techniques et un suivi annuel est mis en place.

 

Ces visites sont l’occasion de faire le point sur les différents sujets sanitaires. Ainsi, les problématiques abordées sont très variées : itinéraire de surveillance et lutte contre le Varroa, de lutte contre le Frelon Asiatique, vue d’ensemble des pratiques sanitaires et de biosécurité… Par ailleurs, elles peuvent être couplées avec une visite PSE (Plan Sanitaire d’Elevage) grâce au statut de Technicien Sanitaire Apicole de Thomas Guéhennec, l’animateur de la section apicole.

 

Ces visites ont enfin pour objectif de créer une base de données anonymisées sur les données sanitaires concernant l’apiculture bretonne et une remontée des besoins sanitaires de chacun. La compilation de ces connaissances sera ensuite apportée et diffusée à l’ensemble des apiculteurs, quel que soit la taille de leur cheptel, lors des Assemblées Générales, des journées techniques etc…

 

 

Les dernières actualités

Dispositif FAR

    Vous ne souhaitez plus adhérer au dispositif FAR (Fonds d’Assainissement Régional) ?   Si tel est le cas, […]

publié le 23 mai 2024

L’équipe des Techniciens Sanitaires Apicoles s’agrandit

    GDS Bretagne et les 4 GDSA ont fait intervenir la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) […]

publié le 15 mai 2024

Suivi santé : toutes les cartes de service et les ac...

  Pour consulter la carte de service 2024 de votre section, cliquez sur le nom de l’espèce : • Apicole […]

publié le 19 avril 2024

Recommandation de vaccination des bovins et ovins co...

  Une nouvelle souche de sérotype 8 de la Fièvre Catarrhale Ovine (BTV 8-France 2023) est apparue en aout 2023 […]

publié le 9 avril 2024

JE M'INSCRIS À UNE FORMATION

JE M'INFORME SUR UNE MALADIE

Suivez-nous

Accèder au blog des éleveurs

Retrouvez l’actualité de l’agriculture en Bretagne sur le blog des éleveurs bretons !