La BVD ou Maladie Des Muqueuses

La BVD, ou Diarrhée Virale Bovine, est une maladie d’importance mondiale, due à un virus du genre Pestivirus.

free BVD zone 2021

Mode de contamination et symptômes

La contamination dite horizontale se fait à partir d’un animal infecté. Les sécrétions nasales, la salive, les fecès et les sécrétions génitales sont les principales sources de contamination. Après une incubation de quelques jours, suivie d’une courte période au cours de laquelle ils excrètent le virus (on parle alors de Virémique Transitoire), certains animaux (en particulier les jeunes) peuvent présenter des signes cliniques : hyperthermie, diarrhée.

Certaines souches de virus peuvent se manifester exceptionnellement par des signes plus graves, pouvant aller jusqu’à la mort. Mais, le plus souvent, en particulier chez les adultes, cette infection est asymptomatique.

Les animaux infectés par le virus de la BVD vont ensuite fabriquer des Anticorps, dans un délai de 3 à 4 semaines après la contamination. Ces Anticorps sont détectables dans le sang et dans le lait. Ils persistent toute la vie de l’animal et sont protecteurs.

La contamination verticale Lorsque le virus contamine une femelle gestante, on observe très fréquemment des troubles de la reproduction. Le virus a la capacité de traverser la barrière placentaire : c’est la Contamination verticale qui va se traduire par des signes différents en fonction du stade de gestation :

  • retours en chaleur,
  • malformation,
  • avortements, ou fabrication d’un animal Infecté Permanent Immunotolérant (IPI) qui va être la source principale de contamination.

À noter que la plupart des IPI vont avoir une durée de vie limitée et peuvent déclarer, vers 12 à 18 mois, des signes cliniques mortels (diarrhée, ulcères dans la bouche) : c’est la Maladie des Muqueuses.

À RETENIR

Les IPI, qui représentent moins de 1% de la population bovine (moins de 0,5% en Bretagne) sont les sources majeures de contamination. Leur détection et leur élimination constitue la base de la plupart des plans de maîtrise.

Comment se prévenir de l’infection et rôle de GDS Bretagne

Se prévenir de la BVD, c’est avant tout éviter l’introduction du virus dans son élevage. Pour atteindre cet objectif, GDS Bretagne a mis en place depuis plus de 15 ans un dispositif permettant d’attribuer une appellation Bovin non IPI à l’ensemble du cheptel Breton. Il est important d’exiger cette appellation pour tous les bovins introduits ou, si les animaux concernés n’en bénéficient pas, de faire une analyse avant la vente, ou, au pire, au moment de l’introduction dans le troupeau.

Dans tous les cas, il faut assortir cette exigence d’un isolement à l’introduction pour éviter la circulation du virus à partir de potentiels virémiques transitoires.

Se prévenir du virus BVD, c’est aussi éviter la contamination par le voisinage. Pour ce faire, GDS Bretagne a mis en place un dispositif visant à connaître le statut de tous les troupeaux et visant à rechercher les IPI dans les troupeaux dans lesquels une circulation virale a été détectée.

Une prévention vaccinale peut également être mise en place.

Bénéfices éleveur

Les premiers bénéfices sont avant tout sanitaires : moins de maladie et de meilleures performances économiques. En outre, les bovins bretons bénéficient d’une appellation Bovin non IPI qui les dispense de tests individuels lors de transaction commerciale. Enfin, le bénéfice principal à attendre est l’éradication de la BVD. La Bretagne sera la première région française à atteindre cet objectif.

SE FORMER AVEC GDS BRETAGNE

Nos sections

Section Avicole Section Bovine Section Ovine Section Caprine Section Aquacole Section Equine Section Apicole

FICHES SANITAIRES

Espace éleveur

Certificat sanitaire
Documentation GDS
Carte des services
Mouvement des animaux
Catalogue des formations
Attestation Bovin NON IPI

Suivez-nous

Accèder au blog des éleveurs

Retrouvez l’actualité de l’agriculture en Bretagne sur le blog des éleveurs bretons !

Et rejoignez-nous sur

GDS Bretagne | L'action sanitaire ensemble

CONTACTEZ-NOUS

SIÈGE SOCIAL
GDS Bretagne
13, rue du Sabot
BP 28
22440 Ploufragan

www.gds-bretagne.fr

NOS ANTENNES

Antenne de Ploufragan
tél. 02 96 01 37 00
Antenne de Quimper
tél. 02 98 95 42 22
Antenne de Rennes
tél. 02 23 48 26 00
Antenne de Vannes
tél. 02 97 63 09 09

SUIVEZ-NOUS