L’agent responsable de la Fièvre Q est la bactérie Coxiella burnetii. Chez les ruminants, la source principale sont les produits de la mise-bas, surtout en cas d’avortement. Dans le milieu extérieur la bactérie adopte une forme proche d’une spore lui permettant de résister plusieurs mois. Elle peut de plus être disséminée sur plusieurs kilomètres. L’infection des animaux se fait ensuite principalement par voie respiratoire. Mais ce n’est pas le seul mode d’infection !
La fièvre Q peut induire des avortements. Ils peuvent survenir tout au long de l’année et à différents stades de gestation. La fièvre Q peut aussi diminuer les performances de la reproduction.
Les avortements sont la conséquence visible mais dont le coût est généralement sous-estimé (perte du veau, perte de production, traitements, réforme anticipée,…). La dégradation de la reproduction, comme la baisse du taux de réussite en IA, se constate facilement. Il faut cependant cibler les pour distinguer le rôle de la fièvre Q de celui des autres maladies et de la conduite de l’alimentation et de la reproduction.
GDS Bretagne intervient à la fois dans l’aide au diagnostic, dans la prévention et contribue aux connaissances sur cette maladie.
Conseil santé :
En cas d’avortements en série, la fièvre Q est systématiquement dépistée dans le cadre du protocole avortement. Un audit est proposé par un conseiller spécialisé si les avortements sont imputables à la fièvre Q.
Lors de projets de fusion ou de reprise de troupeaux, un bilan fièvre Q est réalisé. Un audit est proposé afin de prévenir l’impact de la maladie suite au projet.
Pôle technique et Innovation:
Les vétérinaires de GDS Bretagne sont impliqués dans le groupe de travail national Observatoire et Suivi des Causes d’Avortements chez les Ruminants. Ils collaborent à différentes études et appliquent des actions innovantes.
La fièvre Q est transmissible à l’homme. En cas de doute, consultez votre médecin.
Le bureau multi-espèces et les animateurs de chacune des 8 sections se sont réunis ce mardi […]
Pour consulter la carte de service 2025 de votre section, cliquez sur le nom de l’espèce : • Apicole• […]
GDS Bretagne vous propose un point sur la situation de la FCO (fièvre catarrhale ovine) sérotype 3 […]
Le Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, a annoncé […]