La Fièvre Q

L’agent responsable de la Fièvre Q est la bactérie Coxiella burnetii. Chez les ruminants, la source principale sont les produits de la mise-bas, surtout en cas d’avortement. Dans le milieu extérieur la bactérie adopte une forme proche d’une spore lui permettant de résister plusieurs mois. Elle peut de plus être disséminée sur plusieurs kilomètres. L’infection des animaux se fait ensuite principalement par voie respiratoire. Mais ce n’est pas le seul mode d’infection !

Les symptômes

La fièvre Q peut induire des avortements. Ils peuvent survenir tout au long de l’année et à différents stades de gestation. La fièvre Q peut aussi diminuer les performances de la reproduction.

Les conséquences en élevage

Les avortements sont la conséquence visible mais dont le coût est généralement sous-estimé (perte du veau, perte de production, traitements, réforme anticipée,…). La dégradation de la reproduction, comme la baisse du taux de réussite en IA, se constate facilement. Il faut cependant cibler les pour distinguer le rôle de la fièvre Q de celui des autres maladies et de la conduite de l’alimentation et de la reproduction.

Comment GDS Bretagne intervient sur cette maladie

GDS Bretagne intervient à la fois dans l’aide au diagnostic, dans la prévention et contribue aux connaissances sur cette maladie.

Conseil santé :
En cas d’avortements en série, la fièvre Q est systématiquement dépistée dans le cadre du protocole avortement. Un audit est proposé par un conseiller spécialisé si les avortements sont imputables à la fièvre Q.

Lors de projets de fusion ou de reprise de troupeaux, un bilan fièvre Q est réalisé. Un audit est proposé afin de prévenir l’impact de la maladie suite au projet.

Pôle technique et Innovation:
Les vétérinaires de GDS Bretagne sont impliqués dans le groupe de travail national Observatoire et Suivi des Causes d’Avortements chez les Ruminants. Ils collaborent à différentes études et appliquent des actions innovantes.

La fièvre Q est transmissible à l’homme. En cas de doute, consultez votre médecin.

 

Les dernières actualités

INFLUENZA AVIAIRE : La situation s’améliore ma...

Un arrêté ministériel paru en date du 10 mai, modifie  le niveau de risque IAHP sur le territoire national, mais […]

publié le 16 mai 2022

Alerte : 2 cas d’influenza aviaire détectés en...

Retrouvez toutes les informations essentielles dans le bulletin d’actualités sanitaires avicole de GDS Bretagne OVS.   ici https://www.gds-bretagne.fr/bulletin-dinformation-ovs-avicole/

publié le 21 mars 2022

Bulletin d’information influenza aviaire

GDS Bretagne vous propose un nouveau point de situation vis à vis de l’Influenza aviaire Hautement pathogène à virus H5. […]

publié le 21 mars 2022

Tarifs prestations OVS-GDS Bretagne 2021 et 2022

Mise à jour des jour des tarifs prestations OVS-GDS Bretagne 2021 et 2022 Tarifs prestations OVS – GDS Bretagne 2021 […]

publié le 10 février 2022

JE M'INSCRIS À UNE FORMATION

JE M'INFORME SUR UNE MALADIE

Suivez-nous

Accèder au blog des éleveurs

Retrouvez l’actualité de l’agriculture en Bretagne sur le blog des éleveurs bretons !