GDS Bretagne Mes services Rhinopneumonie équine : l’action de GDS Bretagne
Suite à un cas grave de rhinopneumonie (13 chevaux morts et 3 avortements) dans un centre équestre du Finistère en 2012, GDS Bretagne a décidé d’élargir ses compétences avec la création de la section équine en 2014. Son objectif est de proposer aux détenteurs d’équidés adhérents, un ensemble d’actions de prévention sanitaire (action parasitisme, prise en charge d’autopsies, dépistage des métrites, etc.)
En 2018, la section équine propose une action en faveur de la vaccination contre la rhinopneumonie équine : prise en charge d’un forfait de 12.50 € par équidé par an !
Elle a de multiples impacts : économiques (coût du traitement, valeur des animaux décédés), émotionnels, sur l’image de l’exploitation. La circulation des animaux (entrainement, concours, saillies) peut rendre la transmission très rapide et toucher directement la filière.
L’impact sanitaire et économique est aujourd’hui sous-estimé et mérite la mise en place de solutions de prophylaxie ainsi qu’une communication d’envergure.
tél. 02 99 87 36 36
Antenne de Ploufragan
Antenne de Quimper
Antenne de Rennes
Antenne de Vannes