Etant donné l’activité vectorielle actuelle et les impacts cliniques et économiques de la FCO, les organisations professionnelles souhaitent porter à la connaissance de tous les éleveurs ovins des recommandations afin de limiter son impact sur leurs exploitations mais aussi pour freiner sa propagation :
➢ Avoir une gestion globale de la FCO : Présentation PowerPoint (gdsfrance.org)
➢ Surveiller les animaux matin et soir : état général, comportement alimentaire/hydratation, production : Sécurité des systèmes d’information (gdsfrance.org);
➢ Contacter son vétérinaire et soigner les signes cliniques dès leur apparition (fièvre, aphtes, défaut d’hydratation, plaies). Une prise en charge dans les premières heures est essentielle pour limiter l’impact sanitaire. La visite du vétérinaire est prise en charge par l’Etat.
➢ Limiter la densité de culicoïdes en élevage : 2023-10-27-Gestion-vecteurs-v1.pdf (gdsfrance.org)
➢ Vacciner les animaux dès que possible, en suivant les recommandations de son vétérinaire ; la vaccination concomitante vis-à-vis des sérotypes 3, 4 et 8 est possible.
➢ Limiter et sécuriser les mouvements depuis une zone atteinte et/ou réglementée pour éviter l’accélération de la propagation de la maladie et désinsectiser les véhicules de transports suivant la zone.
Pour plus d’information sur ces recommandations, consultez l’intégralité du document en cliquant ici
Vous pouvez également consulter le site du ministère avec mise à jour hebdomadaire : La situation de la FCO en France | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire