GDS Bretagne vous propose un point sur la situation de la FCO (fièvre catarrhale ovine) sérotype 3 et de la MHE (Maladie hémorragique épizootique) avec les cartes d’évolution des zones régulées ci-dessous. Il s’agit des cartes officielles publiées par le Ministère de l’agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt le 12/12/2024.
Voici les dernières informations essentielles à retenir :
FCO 3 : Toute la Bretagne est en zone régulée !
Suite à de nouveaux foyers, entre autre dans le 44 et 56, la Zone Régulée (ZR) s’est étendue vers l’ouest. Toute la Bretagne est désormais en zone régulée pour la FCO 3.
Ceci va simplifier les mouvements d’animaux au sein de la Bretagne. Par contre, les mouvements vers l’extérieur de la ZR, en particulier pour l’export, sont soumis à une désinsectisation et contrôle PCR ou une vaccination selon la destination.
Rappelons que pour la protection sanitaire l’Etat met à disposition des doses vaccinales (Bluevac 3)
Pour l’export la vaccination (Bultavo 3) doit être réalisée par le vétérinaire sanitaire. Le vaccin et l’acte vétérinaire sont à la charge de l’éleveur.
Ces nouveaux foyers montrent que la maladie s’approche. La vaccination est la meilleure protection.
Les commandes se font auprès de votre vétérinaire. Contactez le !
MHE : Pas de changement en Bretagne
La Bretagne est depuis longtemps en ZR. Il n’y a pas de changement pour les mouvements. Pas de contrainte au sein de la ZR mais soumis à traitement insecticide et PCR avant la sortie vers la ZI ou une vaccination selon la destination.
Des foyers sont confirmés depuis plusieurs semaines dans le sud du Morbihan et de l’Ille et Vilaine. Cette infection progresse également. La aussi la vaccination est la meilleure protection.
Pour la MHE, le vaccin est à la charge de l’éleveur. Pour la certification, la vaccination doit être réalisée par le vétérinaire et l’acte est à la charge de l’éleveur.
Petit rappel de la marche à suivre pour une désinsectisation efficace :
Les cartes officielles des zones régulées au 12/12/2024 :
RDV sur le site GDS Bretagne régulièrement pour suivre toute l’actualité sanitaire et les mises à jour officielles.
Pour en savoir plus sur la FCO, cliquez ici pour consulter la fiche GDS France.
Pour ces deux maladies, vous pouvez également consulter le site du ministère avec mise à jour hebdomadaire :