Détenteurs d’équidés : appel à la vigilance !
La gourme est une maladie infectieuse très contagieuse causée par la bactérie Streptococcus equi subspecies equi (S. equi).
Cette bactérie est responsable d’une inflammation des voies respiratoires supérieures (c’est-à-dire des naseaux à la trachée, en passant par les sinus, le pharynx et le larynx). Le temps d’incubation est d’environ 14 jours à 1mois.
La forme clinique la plus courante se caractérise par des signes non spécifiques d’une infection de l’appareil respiratoire supérieur. On observe une forte hyperthermie, abattement, perte d’appétit, jetage nasal séreux, toux, abcédation des nœuds lymphatiques.
Par conséquent, nous invitons les détenteurs et propriétaires de chevaux Breton à être vigilant et à mettre en place des mesures de biosécurité :
- Mise en quarantaine à l’arrivée d’un nouvel équidé
- Lors des regroupements d’équidés ne pas prêter ou emprunter du matériel à un autre concurrent, de caresser les autres chevaux. D’autre part, la survie de la bactérie dans l’eau est longue : ne pas faire boire les équidés dans les grands bacs à eau parfois mis à disposition dans les concours, mais plutôt utiliser son propre seau en le remplissant au robinet.
- Echanger avec votre vétérinaire sur la vaccination (fortement recommandée pour les écuries où les mouvements sont très fréquents)
Mesure à prendre en cas d’équidés suspects:
- Les isoler (si hyperthermie, symptômes respiratoires, symptômes neurologiques, abattement…)
- Lavez-vous les mains et changez de vêtement après avoir été en contact avec un cheval suspect
- Contactez votre vétérinaire
👉️ Pour rappel, la section équine Bretonne propose pour ses adhérents un audit biosécurité sur le lieu de détention.
Lien du RESPE: Alerte : Un cas de gourme – Finistère(29) – France – 08/07/2025