Vous avez inscrit des animaux pour participer à un rassemblement de bovins (comice ou autre concours) ?
Nous vous informons sur la situation sanitaire actuelle.
En Bretagne, plusieurs dizaines de suspicions et de cas positifs de FCO ont été signalés ces dernières semaines. Certains élevages sont touchés par les deux sérotypes de FCO, la 3 et la 8.
Ces contaminations sont actives à la faveur d’une forte activité vectorielle (culicoïdes) en été et du fait de la faible couverture vaccinale des troupeaux en Bretagne.
Le risque de diffusion de cette maladie est important lors des rassemblements et des mouvements de bovins.
Nous vous conseillons donc la plus grande prudence.
Si vous souhaitez maintenir votre participation, nous préconisons notamment le respect rigoureux des mesures de biosécurité adéquates, en en particulier la désinsectisation des bovins et des moyens de transport (camions, bétaillères). Il faut également vous assurer que cette désinsectisation sera efficace pendant toute la durée du déplacement. La vaccination préalable des bovins est également recommandée.
Nous conseillons également une quarantaine des bovins au retour. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire sanitaire si vous avez un doute sur l’état de vos animaux.
De plus, le certificat sanitaire prévoit que le Responsable de l’exploitation atteste « Ne pas avoir constaté, dans les 30 jours précédant la manifestation, de maladie contagieuse, avortement ou tout autre signe affectant simultanément plusieurs animaux. ». Par conséquent, un élevage reconnu foyer FCO ne répond pas aux critères de participation pendant au minimum 30 jours.
Comptant sur votre vigilance.