Epidémie de rhinopneumonie équine : plusieurs foyers identifiés en Ile de France

 

Le GDS Bretagne appelle les propriétaires d’équidé à la vigilance. En effet, en quelques jours plusieurs foyers de rhinopneumonie forme nerveuse (EHV 1), ont étés déclarés par le RESPE en Ile de France.

 

Dans ce contexte, nous vous conseillons :

  • d’éviter de vous rendre à des rassemblements dans ces zones à risques (vous pouvez consulter la carte de la diffusion de l’épidémie sur le site du RESPE),
  • de vacciner vos équidés ou de faire un rappel si nécessaire,
  • de limiter les « gros » rassemblements ou les rassemblements à « risques » (limiter les contacts avec les chevaux d’autres structures, ne pas prêter son matériel, avoir un seau pour chaque équidé, laver et désinfecter le van/camion entre chaque transport…)

Que faire en cas de suspicion sur un de vos équidés ?

  • Les isoler (si hyperthermie, symptômes respiratoires, symptômes neurologiques, abattement…),
  • Lavez-vous les mains et changez de vêtement après avoir été en contact avec un cheval suspect.
  • Contactez votre vétérinaire.

 

Pour rappel, la section équine du GDS Bretagne aide les détenteurs à vacciner contre la rhinopneumonie avec une prise en charge de 12,50€/an et par cheval.

Les dernières actualités

FORMATION EQUINE : Comment optimiser mes chances d&r...

      GDS Bretagne vous propose de participer à la formation «Comment optimiser mes chances d’avoir un poulain ?» […]

publié le 13 novembre 2025

DNC : suivi de l’évolution au 12/11/2025

      Le nombre de nouveaux foyers est en très nette réduction ce qui montre l’efficacité des mesures en […]

publié le 12 novembre 2025

Fiche mémo des produits et méthodes contre la DNC

      Le nettoyage et la désinfection étant des facteurs de précaution essentiels pour se prémunir contre les maladies, […]

publié le 24 octobre 2025

FCO et MHE : mobilisation collective pour la santé d...

      Un courrier co-signé par GDS Bretagne, la DRAAF, la Chambre d’Agriculture de Bretagne et le GTV Bretagne […]

publié le 22 octobre 2025

JE M'INSCRIS À UNE FORMATION

JE M'INFORME SUR UNE MALADIE

Suivez-nous

Accèder au blog des éleveurs

Retrouvez l’actualité de l’agriculture en Bretagne sur le blog des éleveurs bretons !