FOIRE AUX QUESTIONS

Vous vous interrogez et avez besoin de réponses concrètes et pratiques sur des sujets qui concernent le fonctionnement quotidien de votre élevage ?

Pour vous faire gagner du temps, nous rassemblons ici vos questions et nos réponses.

Vous ne trouvez pas la question et/ou la réponse qui vous concerne ?

contactez nous directement au 02.96.01.37.00 ou par mail : 
antenne.ploufragan@gds-bretagne.fr

Prophylaxie

Q : Compte tenu du contexte actuel en lien avec le COVID 19 et des mesures de confinement, la prophylaxie de l’atelier viande est-elle toujours à réaliser ?  Le vétérinaire peut-il toujours venir faire les prises de sang ?

 R : Oui la prophylaxie fait partie des missions de santé publique que le vétérinaire sanitaire continue d’assurer. La priorité est donnée aux interventions qui concernent les cheptels dont les bovins doivent sortir rapidement pour la mise à l’herbe.

Pour les cheptels dont les bovins seront accessibles dans les 3 mois, et avant la fin de campagne (24/ 06/2020), les prélèvements peuvent être différés en cas de force majeure.

> La date de fin de campagne a été décalée du 31/04 au 24/06 en raison du contexte actuel.

Mouvements d'animaux

Q : Je dois ou j’ai introduit des bovins dans mon élevage, y t’il changement compte tenu du contexte COVID 19 ?

R : Le respect des mesures sanitaires lors d’introduction de bovins dans l’élevage est également prioritaire, y compris si besoin, le passage du vétérinaire pour faire la prise de sang entre 15 et 30 jours après l’arrivée du ou des bovins.

Q : Des bovins de mon élevage vont partir à l’export, les prises de sang demandées rentrent-elles dans les missions prioritaires que mon vétérinaire sanitaire peut assurer ?

R : Les missions, à fort enjeu économique, doivent être assurées dans le but de maintenir le commerce agroalimentaire. Les prélèvements et les réalisations d’attestations nécessaires aux mouvements nationaux, aux échanges et exports d’animaux vivants font également partie des mesures prioritaires.

Q : Mon exploitation est sur plusieurs sites, m’est-il toujours possible de transporter mes animaux avec ma bétaillère ?

R : Les déplacements dans le cadre d’exercice de l’activité professionnelle sont autorisés. Il faut compléter et se munir de l’attestation justifiant le déplacement dérogatoire professionnel. Dans tous les cas, l’application des gestes barrières et les mesures de distanciation entre les personnes doivent être respectées.

ASDA

Q : Je n’ai pas reçu mes ASDA après la naissance de mes veaux, que se passe-t’il ?

R : Le service de contrôle et d’édition des ASDA fonctionne normalement. Cependant compte tenu du contexte les délais d’acheminement par la Poste peuvent être un peu plus long qu’en temps normal.

En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail (contacts en bas de page).

Equarrissage

Q : le service de l’équarrissage fonctionne-t-il normalement ?

R : Le service d’équarrissage fonctionne normalement en BRETAGNE, car 95 % du personnel est en activité.

 : J’ai appelé une première fois, je ne vois toujours pas le camion d’équarrissage arriver, est-ce que je dois rappeler une deuxième fois ?

 R : NON, si vous avez eu une confirmation d’enregistrement de votre premier appel, ne repassez pas une demande pour les mêmes animaux, car elle sera enregistrée inutilement comme une autre demande d’enlèvement dans la tournée du chauffeur.

Q : y-a-t-il des dispositions particulières à prendre pour protéger le personnel de l’équarrissage de tout risque sanitaire ?

R : Oui, il vous est demandé de mettre les documents de l’animal(ruminants) dans des contenants hermétiques bien visibles à côté du point équarrissage (pots transparents avec couvercle ou pochette en plastique). 

Laboratoires

Q : Les délais de réception de résultats d’analyses sont-ils plus longs ?

R : Les laboratoires d’analyses poursuivent leurs activités essentielles puisqu’acteurs de la chaine alimentaire.

Deux raisons peuvent expliquer un rallongement du délai :

  • >La priorité est actuellement donnée aux analyses de prophylaxie (pour maintenir la surveillance des zoonoses), les autres analyses peuvent donc être réalisées avec 1 ou 2 jours de retard.
  • >Malgré la reprise d’une organisation quotidienne, le contexte actuel et les mesures préventives chez La Poste peuvent malgré tout entrainer un allongement des délais de livraisons.

N’hésitez pas à contacter GDS Bretagne (contacts en bas de page), nous avons peut-être déjà reçu votre résultat sous format informatique.

 

Q: Quelle est la situation vis à vis des échantillons de cartilage BVD ?

R : Suite à la reprise de l‘activité normale de la poste, les échantillons de cartilage prélevés par la boucle TST (pour recherche de la BVD) peuvent à nouveau être envoyés dès la réalisation des prélèvements. Ce qui permettra l’obtention des résultats sous 10j.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter (contacts en bas de page).

Biosécurité

Quelles précautions prendre en cas d’intervention d’un vétérinaire (ou autre intervenant) dans mon élevage ?

R : l’ensemble des recommandations générales en matière de biosécurité continuent de s’appliquer, en particulier, la prise de RDV, l’accès à l’élevage et aux installations, les équipements pour désinfecter mains et bottes/chaussures… en complément des règles de prévention et de distanciation prévues pour limiter la transmission du coronavirus.

Une fiche « biosécurité intervenant (Covid 19)» vous présente les mesures de précaution à prendre (bouton ci-dessous).

Notez en particulier que le matériel préparé pour le vétérinaire doit être propre et désinfecté par trempage dans une solution désinfectante (corde, licol , mouchettes …  solution 1 à 2 %, 30 mn de temps de contact  dans un bac  ) avant et après intervention.

Envoi des plis par courrier

A titre de précaution, nous vous conseillons d’anticiper de plusieurs jours votre besoin d’envoi ou de réception par courrier d’un document nécessaire pour votre élevage.

Analyse d'eau

Je souhaite faire une analyse d’eau rapidement car je suspecte un problème particulier en ce moment, comment puis-je faire ?

R. Vous pouvez contacter directement votre conseiller GDS Bretagne, qui prendra rendez-vous afin de réaliser le prélèvement dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez bénéficier d’un suivi annuel de la qualité de votre eau, parlez-en également à votre conseiller. Vous pourrez vous inscrire à une campagne de prélèvement et d’analyse annuels.

Pour toute question, contactez votre conseiller !

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