FIEVRE CATARRHALE OVINE – FCO

La FCO est classée par la Loi de Santé Animale européenne CDE (Obligation de déclaration, de surveillance, de prévention et de certification, mais l’éradication est facultative). La France continentale n’est pas indemne aux sérotypes 4 et 8. Les mouvements depuis ou vers la Corse ou les pays tiers sont conditionnés.

Les symptômes

Le nom anglais de la FCO est Maladie de la langue bleue. La cyanose de la langue est caractéristique chez les ovins mais pas chez les autres ruminants. LA FCO peut être confondue avec d’autres maladies

Mode de contamination et symptômes

La FCO est due à un virus ayant 27 sérotypes connus à travers le monde. Le virus est absent du milieu extérieur et le sang des animaux infectés forme le réservoir principal. Les ruminants domestiques sont sensibles à la FCO, en particulier les ovins. Le rôle éventuel de la faune sauvage est mal connu. La transmission d’un animal infecté vers un animal sain se fait par piqûre de moucherons du genre Culicoïdes. Les symptômes peuvent être peu spécifiques : abattement, température, anorexie, chute de production, difficultés respiratoires. D’autres sont plus évocateurs : lésions au niveau de la tête (congestion, ulcères et croutes), une cyanose de la langue (couleur bleue), conjonctivite et salivation, des membres (raideur, œdème, boiterie) et de la mamelle (congestion, ulcères et croutes).

Les conséquences en élevage

En plus de l’impact en élevage, la FCO peut être un frein à la commercialisation des animaux, en particulier à l’export.

Comment se prévenir de l’infection et rôle de GDS Bretagne

Lutter contre la transmission par piqûres de Culicoïdes : éloignement des animaux infectés, limitation des mouvements, test PCR avant mouvement, traitements insecticides des animaux, bâtiments et moyens de transport. Des vaccins sont disponibles pour certains sérotypes. Ils ne sont pas obligatoire sur le territoire mais peuvent être imposés pour l’export. Ils peuvent être mis à disposition par l’Etat dans certains contextes. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire. La FCO est une maladie réglementée, avec une action de suivi par GDS Bretagne et une gestion assurée par les DDPP.

Bénéfices éleveur

Les mesures préventives contre la FCO limitent l’impact clinique, facilitent la commercialisation des animaux et freinent la diffusion de la maladie.

Les dernières actualités

🐝Comptage varroa d’automne : pourquoi est-ce...

  La saison apicole touche à sa fin : le traitement principal anti-varroa est terminé, les abeilles d’hiver sont nées […]

publié le 20 novembre 2025

Fièvre du Nil occidental : une vigilance désormais n...

      La fièvre du Nil occidental (West Nile) est une maladie virale transmise par les moustiques du genre […]

publié le 19 novembre 2025

DNC et FCO : suivi de l’évolution au 14/11/2025

    Voici le suivi des maladies en cours   DNC Les derniers foyers a date : Pyrénées orientales (08/11),  […]

publié le 14 novembre 2025

FORMATION EQUINE : Comment optimiser mes chances d&r...

      GDS Bretagne vous propose de participer à la formation «Comment optimiser mes chances d’avoir un poulain ?» […]

publié le 13 novembre 2025

JE M'INSCRIS À UNE FORMATION

JE M'INFORME SUR UNE MALADIE

Suivez-nous

Accèder au blog des éleveurs

Retrouvez l’actualité de l’agriculture en Bretagne sur le blog des éleveurs bretons !