QUESTIONS / RÉPONSES : Les arrêtés de mouvements BVD 2025

 

1 – QUE SIGNIFIE CETTE APPELLATION  » BOVIN NON IPI » ?

Un bovin sous appellation « Bovin non IPI » est un bovin qui n’est pas porteur ni excréteur permanent du virus BVD.

 

 

2 – QUE FAIRE LORS DE LA VENTE D’UN BOVIN EN ELEVAGE (ATELIER VERT) ?

Vous devez vous assurer, au minimum, que ce bovin possède une appellation « Bovin non IPI ».

Si vous êtes en suivi pour la BVD, en suspicion ou en assainissement, une analyse dans les 21 jours avant le départ est obligatoire, peu importe la présence ou non de l’appellation Bovin non IPI.

Si vous êtes non conforme pour la BVD, la vente est strictement interdite.

 

 

3 – QUE FAIRE LORS DE LA VENTE D’UN BOVIN EN ATELIER DEROGATAIRE (ATELIER JAUNE) ?

Aucune analyse n’est demandée dans ce cadre, exception faite si vous êtes en suivi pour la BVD.

En suspicion ou en assainissement BVD, une analyse dans les 21 jours avant le départ est obligatoire.

Si vous êtes non conforme pour la BVD, la vente est strictement interdite.

 

 

4- COMMENT SAVOIR SI MES ANIMAUX ONT L’APPELLATION NON IPI

Vous pouvez consulter le statut BVD de l’animal sur le site https://www.gds-bretagne.fr/mes-besoins/garantie-bvd/. Vous n’avez pas besoin de compet pour accéder à cette information. Munissez-vous seulement du numéro du bovin et de sa date de naissance.

 

Vous pouvez aussi vous connecter à Mon portail by Innoval sur www.innoval.com. Si vous n’avez pas de compte, il est facile et rapide d’en créer un. Vous aurez alors accès à toutes les analyses réalisées sur votre troupeau ainsi que le statut BVD de chacun de vos bovins.

 

 

5 – Je suis en statut favorable/indemne mais aucun de mes animaux n’a l’appellation non IPI. Je vends régulièrement des broutards. Que me conseillez-vous ?

GDS Bretagne et Innoval peuvent organiser pour vous la pose de boucles TST à la naissance de vos bovins. Une analyse de cartilage négative à la recherche du virus de la BVD permettra de donner l’appellation non IPI à vos animaux. Le coût total du prélèvement et de cette analyse, est d’environ 8 €* par animal. Ce résultat négatif, permettra aussi d’apporter une appellation non IPI sur la mère du veau testé.

*ce prix a été négocié avec les laboratoires par les représentants de GDS Bretagne et d’Innoval. Ce prix peut varier en fonction du laboratoire qui réalise l’analyse et du statut adhérent ou non adhérent à l’offre garantie sanitaire d’Innoval