Actualité IAHP n°34 – IAHP en élevage de dindes : un cas détecté dans le Finistère

 

 

 

Le premier foyer IAHP breton de la saison 2025-2026 vient d’être confirmé dans un élevage de dindes situé à Cléder, dans le nord Finistère. L’origine de la contamination et la nature de la souche virale sont toujours en cours d’études.

Afin de prévenir la circulation du virus, le préfet du Finistère a décidé de mettre en place des zones réglementées de protection et de surveillance dans un rayon de 3 et de 10 kms autour de l’établissement contaminé.

 

 

 

Dans cette zone, il est notamment mis en place :

  • Le recensement de tous les lieux de détention de volailles, exploitations commerciales ou non commerciales, et d’autres oiseaux captifs,
  • La mise à l’abri des volailles et oiseaux captifs, et la mise en place de mesures de biosécurité strictes,
  • L’interdiction des rassemblements de volailles ou d’autres oiseaux captifs tels que les foires, marchés et les expositions,
  • L’interdiction de mises en place et de mouvements de sortie d’exploitation de volailles, poussins d’un jour et œufs à couver. Des dérogations individuelles peuvent être accordées par le directeur de la DDPP.

 

La levée de la zone de protection et de la zone de surveillance se fera au plus tôt respectivement 21 jours et 30 jours après :

  • L’abattage des animaux et la fin des opérations préliminaires de nettoyage désinfection du dernier foyer de la zone de protection
  • La réalisation, avec résultat favorable, des visites des établissements des zones respectives

 

Pour rappel :

  • La Bretagne reste soumise à une forte pression virale chaque année, en raison de la circulation endémique du virus de la grippe aviaire chez les laridés, principalement les goélands. Il est donc crucial de maintenir un niveau élevé de biosécurité, notamment lors des opérations à risque telles que les détassages et les ramassages de volailles, afin de limiter l’introduction du virus.
  • Le niveau de risque influenza est catégorisé comme élevé depuis le 22 octobre 2025, obligeant notamment la claustration des animaux. Les élevages pouvant faire l’objet de dérogations et d’accès sur parcours réduits doivent au préalable réaliser la demande à leur DDPP associée.

Les dernières actualités

Actualité IAHP n°34 – IAHP en élevage de dindes : un...

      Le premier foyer IAHP breton de la saison 2025-2026 vient d’être confirmé dans un élevage de dindes situé […]

publié le 18 décembre 2025

Courrier multipartenaires : Dermatose Nodulaire Cont...

      Madame, Monsieur, chers éleveurs, chères éleveuses,   Face à l’évolution de la DNC en France, vous trouverez […]

publié le 17 décembre 2025

Les Instants Santé battent leur plein, pensez à vous...

        Les Instants Santé ont débuté il y a une semaine et rencontrent un beau succès ! […]

publié le 16 décembre 2025

DNC et FCO : suivi de l’évolution au 12/12/2025

    Voici le suivi des maladies émergeantes en cours :   Dermatose Nodulaire Contagieuse Cette semaine, deux nouveaux foyers […]

publié le 12 décembre 2025

JE M'INSCRIS À UNE FORMATION

JE M'INFORME SUR UNE MALADIE

Suivez-nous

Accèder au blog des éleveurs

Retrouvez l’actualité de l’agriculture en Bretagne sur le blog des éleveurs bretons !